Stratégie scientifique
La première stratégie scientifique de l’IFQM a été bâtie à sa création, à l’occasion des premières Assises de France-Québec de la Mer en 2017, à Montréal. Plus d’une soixantaine de membres du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, des ministères de tutelle, du secteur de l’entrepreneuriat économique et de l’innovation, des gestionnaires de collectivités publiques ainsi que des membres de la culture scientifique ont défini six thématiques prioritaires, qui orienteraient les activités de l’Institut pour les années à venir.
En 2022, un travail prospectif mobilisant la communauté a été mené dans le but d’ouvrir, après cette phase d’initiation, une nouvelle étape de consolidation et de pérennisation de l’IFQM. C’est dans cette optique que des groupes de travail menés par des équipes franco-québécoises ont préparé, avec le comité directeur, la seconde édition des Assises France-Québec de la Mer, qui s’est déroulée les 13 et 14 juin 2022 à Nantes et Saint-Nazaire, afin de mettre à jour les priorités de l’Institut dans le cadre de son renouvellement.
L’accent a également été mis sur les moyens à mettre en oeuvre pour faciliter un rapprochement avec le milieu entrepreneurial ; sur le rôle prépondérant que celui-ci peut jouer dans les actions de transfert de connaissances et sur la valorisation et le développement d’actions en médiation scientifique et sciences participatives.
La nouvelle stratégie scientifique propose les actions prioritaires à mener en matière de projets collaboratifs intersectoriels. Elle se veut avant tout un guide plaçant l’emphase sur les grandes priorités qui ont été dégagées pour chaque thématique, priorités ayant été mises de l’avant par des comités de spécialistes franco-québécois. C’est également cette démarche menée depuis la base qui a conduit à la formation d’une nouvelle thématique : « Océan et santé humaine ».