Du 5 au 10 mai dernier, une cinquantaine de personnes de la communauté étudiante du Québec et de la France et près de 100 personnes du milieu socio-économique se sont réunies à l’UQAR pour une semaine d’idéation entrepreneuriale et pour mettre en commun leur expertise afin de développer 32 projets d’affaires autour de quatre grandes thématiques :
- Bioressources et biotechnologie
- Technologies océaniques
- Changements climatiques et environnement
- Transport et zones industrialo-portuaires
Cette édition sous le thème de « L’innovation au cœur du maritime » a permis aux 8 équipes étudiantes de tous horizons de tisser des liens et de créer une communauté multidisciplinaire qui grandira certainement dans les années à venir. Grâce à une collaboration entre l’IFQM et l’Office franco-québécois pour la jeunesse, trois étudiants d’universités françaises ont traversé l’Atlantique pour s’entremêler aux participants et participantes de tout le Québec, et contribuer ainsi à une approche de regards croisés. Deux étudiant·es au Québec en bi-diplomation avec des universités françaises ont également pris part à l’activité.
« J’ai énormément apprécié de participer à cet évènement, qui permet à un secteur dans sa globalité de se rencontrer et d’échanger aisément autour d’un attrait commun pour le secteur maritime en général. Le fait d’intégrer des gens d’affaires permet de se créer un réseau à différentes échelles et c’est également très appréciable.
Du point de vu d’un français, cet évènement m’a clairement permis de découvrir tous les enjeux auxquels est confronté le Québec sur le point de vue maritime. Certains sont bien différents de ceux que l’on peux retrouver sur notre territoire et c’est très intéressant d’être immergé dans un contexte nouveau. »
– Victor Pierre, étudiant, UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE
De gauche à droite: Hugo Emenegger (UNIVERSITÉ DE NANTES), Antoine Cellio (UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE) et Victor Pierre (UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE)
Mohamed Koanda (UQAC – UNIVERSITÉ DE LORRAINE)
Laísa Peixoto Ramos (UQAR – UNIVERSITÉ DE TOULOUSE)
Nous espérons que l’échange de perspectives franco-québécoises lors de cette formation à visée entrepreneuriale et que les liens tissés au cours de la semaine continueront d’inspirer cette relève maritime transatlantique pour de futures collaborations.
« Cette expérience intense et riche en émotions m’aura permis de travailler et d’évoluer avec une équipe pluridisciplinaire efficace et de développer une fibre entrepreneuriale jusqu’ici insoupçonnée. Je retiens de cet évènement une porte grande ouverte à de futures collaborations. »
– Élise Heinen, étudiante au doctorat en océanographie, ISMER-UQAR
Pour un retour en profondeur sur la compétition et pour découvrir les projets gagnants, lisez l’article sur le site de l’UQAR!