École d’été interdisciplinaire
Plastiques et polluants en mer: du savoir à l’action
Cinq personnes étudiantes ont bénéficié d’un soutien financier de l’IFQM, en collaboration avec le Consulat générale de France, pour participer à cette école d’été à Marseille!
Sur la photo de gauche à droite: Mathieu Roy – U. Laval, Clémentine Troncy – U. Montréal, Anne-Sophie Cloutier – U. Laval, Alejandra Granados-Galván – U. Québec à Rimouski et Nicolas Louveau – U. Montréal
Cette édition de l’école d’été met en lumière les enjeux cruciaux des microplastiques et des polluants en mer. Elle offre une exploration approfondie à travers des perspectives interdisciplinaires telles que la biologie-écologie, l’histoire environnementale, le droit, la gestion , la médiation par l’art et la politique publique. Cette formation est conçue pour fournir des éléments théoriques et pratiques sur une approche transversale des enjeux et des défis actuels relatifs aux pollutions marines.
« Pour moi, la participation à cette école d’été a été une merveilleuse occasion d’élargir mes connaissances scientifiques et techniques, mais aussi d’appréhender la pollution de manière plus globale, d’un point de vue physique, chimique, biologique, juridique, social et artistique. Un immense merci à l’IFQM pour cette magnifique opportunité! »
– Alejandra Granados-Galván, étudiante au doctorat en océanographie
Les contenus proposés visent à mettre en relation différentes disciplines essentielles à la compréhension des enjeux environnementaux et sociétaux inhérents à la gestion et à la réglementation de la pollution marine. Les thématiques s’orientent également vers la société civile, à travers l’exploration de dispositifs de médiation qui permettent aux citoyens de comprendre et se saisir de ces enjeux.
Le programme varie de sorties terrain, aux enseignements en salle, conférences et ateliers pratiques.