Direction du Créneau ACCORD Ressources sciences et technologies marines du Bas-Saint-Laurent
À propos de l’offre d’emploi
CONTEXTE
Le Créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines (créneau RSTM) a été créé grâce à la démarche ACCORD (Action Concertée de Coopération Régionale de Développement) qui positionne les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles spécifiques reconnues. Il est structuré en trois directions régionales : Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et Côte Nord. Le créneau RSTM du Bas-Saint- Laurent vise le développement, la création et le dynamisme des entreprises œuvrant dans les filières de la capture et transformation, de l’aquaculture, des technologies marines et des biotechnologies marines. Il se distingue grâce à sa capacité d’innovation, ses pratiques en développement durable et sa compétitivité. Le créneau est actuellement à la recherche d’une personne dynamique pour combler le poste de :
DIRECTEUR/DIRECTRICE CRÉNEAU D’EXCELLENCE RESSOURCES, SCIENCES ET TECHNOLOGIES MARINES BAS-SAINT-LAURENT
Le directeur du créneau Accord RSTM Bas-Saint-Laurent agit en collaboration avec les autres directions régionales. En collaboration avec les autres directeurs du créneau, la personne sera en charge de la reddition de compte, de la planification stratégique, de la réalisation et du suivi du plan d’action ainsi que des activités en lien avec le renouvellement du créneau.
Le titulaire du poste est responsable, en collaboration avec le comité de créneau, d’effectuer la planification des activités annuelles du créneau RSTM Bas-Saint-Laurent ainsi que sa gestion financière. Dans son mandat, le titulaire du poste assure l’animation du créneau et participe à la mobilisation des intervenants y participant. Le cœur de la mission du directeur est d’être en interaction et de soutenir les entreprises du créneau dans leur développement, notamment en lien avec différents programmes de soutien gouvernementaux. Par son leadership et sa créativité, le titulaire suscite l’émergence de projets en lien avec la vision et les objectifs d’affaires du créneau et en effectue le suivi de façon proactive.
Profil recherché :
• Diplôme universitaire dans une discipline appropriée (Développement régional, gestion, administration, commerce et autres disciplines pertinentes) ;
• 2 à 4 années d’expériences en lien avec le poste ;
• Intérêt pour le secteur maritime ;
• Maîtrise des langues française et anglaise (parlées et écrites) ;
• Habiletés en communication ;
• Capacité à collaborer avec diverses parties prenantes ainsi qu’avec les deux autres directeurs régionaux du Créneau RSTM et avec l’organisme hébergeur
• Expertise en gestion de projets ;
• Expertise en marketing et/ou commercialisation ;
• Autonomie et proactivité ;
• Leadership.
Atouts :
• Expérience dans le secteur des ressources, sciences et technologies marines ;
• Connaissance du milieu des affaires.
Ce que nous vous offrons :
· Un poste permanent de 35h/semaine (Entrée en fonction : dès que possible)
· Des horaires flexibles
· Lieu de travail : Rimouski, possibilité de télétravail
· Rémunération évolutive à partir de 65 000 $ / an
· Travailler dans un environnement collaboratif et diversifié
· Faire partie du réseau Accord, rassemblant des acteurs au cœur du développement économique du Québec
· Collaborer au quotidien avec des entreprises de secteurs technologiques de pointe
*****
Si ce défi vous intéresse, faites parvenir une lettre de présentation* et votre curriculum vitae par courriel à l’adresse msoubirou@tmq.ca avant le 19 mai à 17 h à l’attention de :
Comité de sélection
Poste de directeur/directrice RSTM-BSL
352 Rue Alcide C. Horth, suite 203
Rimouski, Québec G5M 0W6
* La lettre de présentation doit démontrer clairement que le ou la candidat/candidate détient les qualifications essentielles requises pour l’emploi.