Offre de post-doc en génétique des populations- aquaculture des algues marines
Si la génétique des population et l’aquaculture t’intéresse et que tu aimerais relever le défi d’une post-doctorat, voilà une belle opportunité!
Objectifs du projet :
L’aquaculture des algues marines se développe dans le monde entier, y compris sur la côte atlantique du Canada, le Québec et la Nouvelle-Écosse étant les pionniers de cette nouvelle économie verte. En plus d’augmenter la séquestration du CO2, les algues marines ont plusieurs produits potentiels à haute valeur ajoutée, allant de la nourriture pour la consommation humaine, des extraits pour les nutraceutiques et les cosmétiques, des ingrédients pour les suppléments de santé naturels, ainsi que des engrais agricoles. Sur la côte Est du Canada, la culture des algues marines est une nouvelle industrie qui en est encore à ses débuts. L’algue la plus couramment cultivée est le varech Saccharina latissima et il existe de nombreuses lacunes dans les connaissances concernant l’avenir de cette économie, notamment en ce qui concerne les changements climatiques.
Les connaissances manquantes comprennent l’écologie et la morphologie de l’algue sucrière, les relations avec les conditions environnementales et les mécanismes à l’origine de la performance de la culture, ainsi que l’origine des graines. En raison de la réglementation, toutes les semences destinées à la culture doivent provenir de géniteurs locaux. Cependant, certaines souches peuvent être plus performantes que d’autres et l’on sait peu de choses sur la répartition géographique des populations de laminaires à sucre et sur le flux génétique (SNP DArtSeq).
Cette proposition de bourse postdoctorale se concentrera sur la définition de la diversité génétique et des limites de la population dans des sites situés dans diverses parties du Québec et de la Nouvelle-Écosse (et potentiellement plus grands dans l’Atlantique) ainsi que sur le flux génétique potentiel. La génétique en fonction des conditions environnementales aidera également à comprendre le morphotype observé entre les régions.
Le partenaire académique pour cette bourse sera le professeur France Dufresne (UQAR). Le Pr Dufresne possède des connaissances approfondies en biologie évolutive et a travaillé sur le génotypage du laminaire à sucre. De plus, ce projet est intégré dans un plus grand programme de collaboration avec le CNRC et Merinov au sein du supercluster Ocean. Le programme plus large vise à identifier le morphotype et le potentiel de performance de certaines populations et/ou souches pour la culture dans le contexte du changement climatique et de développer une banque de semences. La définition de la génétique des populations et de la diversité fournira des informations importantes dans le cadre du projet plus vaste.
Mandat :
Le stagiaire postdoctoral sera responsable de l’échantillonnage et des analyses phénotypiques, génétiques et nutritionnelles des algues marines ainsi que de la collecte de données environnementales. Le mandat comprend également l’analyse génétique des populations et l’évaluation de la relation entre ces populations et les facteurs abiotiques / phénotypiques. Le stagiaire postdoctoral sera sous la supervision du professeur France Dufresne de l’UQAR et de la chercheuse industrielle Flora Salvo de Merinov. Il est attendu des publications scientifiques dans des revues à comité de lecture.
Date de clôture des candidatures : sur demande Flora.salvo@merinov.ca
Date de début : 1er avril 2022
Durée du poste : 18 mois
Les candidats doivent soumettre leur candidature sur le site internet de Merinov : https://emplois.merinov.ca/
Pour toute question et soumission de candidature, veuillez contacter :
- Flora Salvo : Flora.salvo@merinov.ca
Consultez l’offre post-doctorale complète : Offre-emploi-stagiaire-postdoc-Mitacs-Merinov-UQAR-en